Entretien avec Oumar Ndir, DG de SEEE Sénégal

0
Share

La plateforme LeadSen est partie rencontrer Oumar Ndir du Groupe SEEE composé de trois (03) sociétés anonymes : SEEE Sénégal, SEEE Énergies et SEEE Ascenseurs.

Oumar est un dirigeant très éloquent avec une tête bien sur les épaules. Les échanges sont récapitulés ci-dessous.

📎 Le Groupe SEEE : genèse et évolution.

La SEEE est née en Côte d’Ivoire en 1963 et a été au cœur de grands projets comme la construction de la BCEAO dans les années 70.

En 2014, la filiale sénégalaise est rachetée suite à un processus qui a pris du temps par le senegalais Omar Ndir.
Ce financier de formation et « ingénieur » dans la pratique a su garder la confiance des clients, des banques et des fournisseurs après le rachat de cette société qui était au bord de l’agonie.

Selon Oumar Ndir « la société est la star ».

De plus, grâce aux équipes, à la résilience, à la confiance des fournisseurs et des clients, le Groupe SEEE est une société 100% sénégalaise.
La stratégie adoptée est celle du développement horizontal avec la création de trois sociétés anonymes.
Chaque société est dirigée par un administrateur actionnaire.
Les actionnaires sont au nombre de quatre (04) :

  • Oumar Ndir : DG de SEEE Sénégal et PCA de SEEE Énergies
  • Saliou Diop : DG de SEEE Énergies depuis 2015 et PCA de SEEE Ascenseurs ;
  • Moussa Mbaye : DG de SEEE Ascenseurs depuis 2020 ;
  • Papa Ismaila Ndao : Directeur Administratif et Financier du Groupe SEEE.


Le Groupe intervient aussi dans le mix énergétique avec des installations de photovoltaïque et du thermique sur les stations de Vivo Energy.

« Les sociétés du Groupe SEEE contribuent à l’habitabilité et au confort des bâtiments. Sans électricité, sans eau, il est impensable d’habiter dans un bâtiment, ni y travailler ni y loger. »

📎 Les activités phares du Groupe :

Le Groupe SEEE a pour mission de « bâtir un groupe avec des compétences, des calibres dans différents domaines. Il s’active dans le domaine de l’électromécanique du BTP et ses activités sont répandues dans le confort des bâtiments, l’énergie, les ascenseurs et la sécurité incendie et reparties ainsi :

  • Groupe SEEE Sénégal : la climatisation, l’électricité, la plomberie, l’informatique, etc.
  • SEEE Énergies : les groupes électrogènes et représente la marque CUMMINS au Sénégal. Elle intervient aussi dans la construction de centrales, de postes de transformateurs, d’alimentation et d’éclairage public, du solaire, etc.
  • SEEE Ascenseurs qui est spécialiste des ascenseurs.

📎 Les piliers du Groupe :

Les trois piliers du Groupe SEEE sont le management responsable, l’innovation et la formation.

La difference entre le Groupe SEEE et les autres sociétés qui interviennent dans le même secteur est axée sur trois piliers qui sont :

  • le management responsable : amélioration des prestations et des services, des meilleures conditions en hygiène et santé des travailleurs, de la démarche écoresponsable, du respect des délais, etc. Il y a un projet de certification des normes ISO.
  • l’innovation : remise en cause des organisations, des têtes pensantes qui apportent des solutions, des ERP modernes avec aussi l’application « YouSeee » qui permet d’interagir avec les clients en cas de panne avec des alertes reçues par l’entreprise, etc.
  • la formation : le Groupe s’intéresse à ce volet avec des modules dans ses domaines et a adhéré à une plateforme de formation en ligne en partenariat avec le Lycée Technique de Thiès et Perform Skills, etc.

📎 La RSE et SEEE :

« La RSE n’est pas de la mode mais de la conviction » est la phrase de Oumar Ndir qui prône pour l’adaptation des gestes verts au bureau avec une convention signée avec Ciprovis. L’entreprise se préoccupe aussi du recyclage.
Le Groupe est dans la logique de la démarche RSE en recyclant des appareils comme les climatiseurs et réduisant ainsi la pollution faite par les gaz issus des climatiseurs, en faisant du social et en formant les agents.
SEEE a accompagné la Sonatel pour l’aménagement d’une médiatique ultramoderne connectée à la bibliothèque Daray Kamil de Touba et la climatisation d’une salle contenant des ouvrages coraniques toujours à Touba.

Le Groupe SEEE délivre des bourses d’études aux étudiants et est prêt à accompagner l’École Polytechnique de Thiès en équipant les laboratoires, etc.

Par contre dans sa démarche « Le seul problème que SEEE rencontre c’est qu’on n’a pas au Sénégal une filière de récupération, de traitement et de neutralisation des gaz» d’après Oumar Ndir.

📎 Les zones d’intervention :

Le Groupe intervient dans la sous-région (Togo et Mauritanie) et prospecte au Bénin.
Il est consulté dans les pays voisins (Guinée Conakry, Mali, Gambie, etc.).

📎 Les valeurs du Groupe SEEE :

Les valeurs de SEEE se déclinent suivant quatre (04) points et sont affichées sur le hall du siège qui se trouve au Point E : « bienveillant, engagé, esprit d’équipe et pionnier ».

📎 L’entrepreneuriat au Sénégal et les conseils pour les jeunes :

Le plaidoyer de Oumar Ndir sur l’entrepreneuriat au Sénégal « c’est une question qui est très très sérieuse. L’entrepreneuriat c’est un parcours solitaire, un parcours parfois ingrat avec plein de fausses idées ».
« On ne voit pas les heures de solitude, de travail, de nuit, de sacrifice, la négligence vis-à-vis de la famille, des amis. On ne voit que le beau côté».
« Il peut arriver de payer les salaires et de rentrer avec mille francs seulement dans les poches ».
« Les gens ne voient que le côté réussite mais ils ne voient pas le côté abnégation, courage et foi en Dieu ».

« Vous ne devenez jamais aussi croyant que lorsque vous entreprenez… » .
« l’entrepreneuriat n’est pas une affaire d’âge ».

« On peut entreprendre à tout âge mais il faut être patient et courageux ».

LeadSen a eu un grand plaisir à rencontrer Oumar Ndir qui est généreux dans le partage et le remercie pour sa disponibilité.

Bonne continuation au Groupe SEEE.

LeadSen

LeadersSénégalais

Articles similaires :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *