Portrait de Dr Seydou Kanté, premier conseiller de la délégation du Senegal à l’UNESCO

0
Share

Depuis 2018, Docteur Seydou Kanté est premier conseiller de la Délégation du Sénégal de l’UNESCO.

Natif de Tambacounda, il est très engagé depuis l’obtention de son bac au développement de son terroir.
Président du Mouvement Initiatives Tambacounda (MITA), il a ouvert la première bibliothèque de quartier à Tambacounda (dépôt). Le mouvement s’active aussi depuis trois (03) ans dans le reboisement de la ville de Tambacounda avec le concept « une maison, un arbre ».

Docteur Kanté est aussi fondateur d’Oriental Média Groupe à Tambacounda. Le groupe de presse comprend: le site www.xibartamb.com ; une Web Tv ; Tamba TV ; et du journal Oriental.

Sa carrière professionnelle a débuté comme chargé de projets à l’UN Migration Agency (IOM).
Seydou avait mis sur pied Global Medias Consulting entre 2012 et 2017 avant d’être conseiller technique en charge des questions d’immigration et de la diaspora au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur entre 2017 et 2019.
Il a aussi été fondateur de l’Institut Africain de Géopolitique et de Géostratégie et du site site geopolitico.info qui traite des questions géopolitiques et de relations internationales.

Son livre sur « les diasporas sénégalaises » est disponible chez Harmattan à Paris, à Dakar et toutes les plateformes de vente de livres telles que Amazon, Fnac, Cultura, Gibert Joseph).

Il est auteur de plusieurs livres et articles scientifiques dans des revues de renommées internationales. Il est co-auteur avec Gérard-François Dumont, professeur à La Sorbonne, de « La géopolitique du Sénégal. De Senghor à l’élection de Macky Sall » paru en fin 2018.

Docteur Kanté est analyste et conférencier, il a participé à plusieurs éditions du Festival international de géopolitique de Grenoble organisé par Grenoble École Management (GEM).

Seydou a obtenu :

  • Son master 1 en géographie économique et son master 2 en géographie politique, culturelle et historique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ;
  • un diplôme d’anglais et d’analyse média à Baltimore City Community Collège ;
  • son MBA en management à l’IAE de Paris – Sorbonne Business School ;
  • son doctorat en géographie politique et géopolitique obtenu à La Sorbonne.

Bonne continuation à lui.

LeadSen

LeadersSénégalais

Articles similaires :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *