Cyber221, la marque de fabrique de Mouhamadou Bamba Bathily

0
Share

Mouhamadou Bamba Bathily est CEO de Cyber221. Il est ingénieur en Management de la cybersécurité et sécurité des systèmes d’information, Cybersecurity Awareness analyst and Cybersecurity human risk Managing.

Mouhamadou Bamba Bathily est titulaire d’un master en management de la cybersécurité et sécurité des systèmes d’information. Il a effectué son mémoire sur le sujet Cybersécurité au Sénégal: « Du cyber risque au développement d’un environnement cyber résilient ». L’objectif de son étude était de mettre en place non seulement une stratégie nationale de mitigation de risque cyber mais également d’analyser le rôle de la sensibilisation dans la cyber résilience au Sénégal.

Il a plusieurs certificats à son actif : End user security awareness, Information Security Awareness, safe internet, Cybersecurity fundational Professional Certificate entre autres.

Il a participé à l’october cybersecurity month organisé par le ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications en parlant d’une thématique en rapport avec la protection des enfants dans le cyberspace.

Prix : lauréats du salon des start-up organisé par le MEDS (prix d’honneur et d’encouragement) avec Cyber221.

Après avoir fait un constat sur la démocratisation de l’internet au Sénégal avec son lot d’avantages et d’inconvénients. On assiste de plus en plus à l’éclosion de nouveau type de dérives. Ces dernières menacent les internautes et les entreprises : cyberattaques, cyber harcèlement et fuites de données personnelles. De même les internautes sont férus de réseau social qu’il soit YouTube, WhatsApp, Tik Tok sans y être en amont préparés pour une utilisation adéquate. Les dérives s’accumulent et font la une des journaux et la justice sanctionne en ignorant que les responsabilités sont partagées.
Pour répondre à cette problématique, il a mis en place une structure nommée Cyber221 dont l’objectif est de sensibiliser non seulement au niveau national sur la sécurité numérique mais aussi de promouvoir la culture de la cybersécurité au Sénégal.

Avec Cyber221, ils ont initié une sensibilisation de masse à travers les réseaux sociaux avec leur page Twitter qui compte plus de 2500 followers. Notamment avec une campagne de sensibilisation à la cybersécurité en ligne nommée Cybersec100days.
Le concept de cette campagne consiste à recueillir les témoignages des internautes des professionnels du domaine sur la vie numérique de manière générale, ces témoignages seront publiés de manière massives en vue de toucher une large public.
Actuellement la campagne est à 51 participations sur 100.

Cybersec100Days pour voir toute l’actualité liée à la campagne.

Lien réseaux sociaux :
Twitter : Twitter.com/cybersec221
Facebook : Facebook.com/cybersec221
Linkedin : https://linkedin.com/company/cyber221

Bonne continuation.

LeadSen

LeadersSénégalais

Articles similaires :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *