Hommage à Alioune Badara Cissé, ancien Médiateur de la République

0
Share

Nommé Médiateur de la République en août 2015, Alioune Badara Cissé est la cinquième personnalité à occuper ce poste au Sénégal et avait remplacé Serigne Diop. Il était un homme politique très respecté et respectueux et était appelé affectueusement ABC par les sénégalais.

Me Cissé a occupé beaucoup de postes politiques pendant sa carrière.
Au temps du régime du Président Wade, il fut Conseiller Spécial du Premier Ministre du Sénégal, Directeur de Cabinet du Premier Ministre Macky Sall, Secrétaire Général du Gouvernement et Commissaire Général du Gouvernement près le Conseil d’État.
Sous l’ère du Président Macky Sall (en mars 2012), ABC a été son premier ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur pendant sept (07) mois.
ABC fut un fervent défenseur des droits et a toujours été à l’écoute des populations. Il a toujours joué son rôle de médiateur avec persévérance et a aidé beaucoup de jeunes avec des conseils avisés qu’il leur donnait à chaque occasion.
Son éloquence et son franc-parler faisaient qu’il était bien écouté lors de ses sorties.
Au delà de ses fonctions politiques, ABC avait enseigné en Écosse entre 1981 et 1983 à Beath High School les matières suivantes : l’anglais, l’espagnol et le français. Il avait pratiqué son métier d’avocat pendant plusieurs années au Sénégal.

Maître avait obtenu son baccalauréat avec la mention bien à la série A en 1978. Il fut le premier lauréat du Concours Général en anglais du Lycée Seydou Nourou Tall en 1977.
Il a obtenu son DEUG en langues étrangères, anglais et espagnol, en 1980 à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, puis une licence en langues étrangères appliquées à l’Université de Saint-Etienne en 1981.
Il a obtenu plusieurs diplômes par la suite tels qu’une licence en droit international public à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, une maîtrise en langues étrangères appliquées à l’Université le Mirail, un diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, deux diplômes supérieurs de Droit Économique du transport aérien et du Développement et de la Coopération Technique à l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse.
Il est admis au Barreau de Dakar en 1988 et devient avocat à la Cour en 1992.

Toute sa jeunesse a été consacrée aux études et à la quête de connaissances.

Il est rappelé à Dieu le 28 août 2021. Il avait tous les hommages mérités du peuple sénégalais et des autorités administratives, politiques et religieuses.

Repos éternel de son âme.

LeadSen

LeadersSénégalais

Articles similaires :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *