Portrait Papa Malick Ndao, SG Ministère Agriculture et Équipement Rural

0
Share

Papa Malick Ndao, secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement Rural est un administrateur Civil. Diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA) de Dakar depuis 2006.
Spécialisé en administration générale, centrale et Territoriale, Papa Malick Ndao, au cœur de la prise de décisions de son Ministère, s’illustre dans le social. Être au chevet des populations est un sacerdoce qui, d’après des proches, constitue sa marque de fabrique. Politiquement engagé, l’homme accompagne toutes les actions de développement du Président Sall et de l’État sénégalais.

La gestion des affaires étatiques exige des compétences, une connaissance avérée et une parfaite disponibilité à servir sa Nation. Conscient des exigences de l’État, Papa Malick Ndao, actuel Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural du Sénégal depuis octobre 2019, s’est donné les moyens d’être un top manager dans l’administration centrale.

Après une carrière de douze (12) ans dans l’enseignement, il intègre à sa sortie de l’ENA, l’administration Territoriale de 2006 à 2019.

Bientôt à la cinquantaine, Papa Malick Ndao a successivement occupé les postes d’adjoint au Gouverneur dans plusieurs régions du Sénégal et de Préfet de départements jusqu’en 2019. Le natif de Kaffrine, sérieux et engagé dispose d’une bonne maîtrise des rouages de l’administration. Ses aptitudes et compétences professionnelles l’ont hissé aujourd’hui au rang des meilleurs dans le domaine administratif.

Papa Malick Ndao, reconnaît-on, a choisi d’intégrer l’Ecole nationale d’administration (ENA) après avoir loyalement et brillamment servi à l’enseignement sénégalais. Et, bien formé dans cette école d’élites, il devient un administrateur Civil chevronné, épris de justice. Très réservé et, à distance d’avec les affairistes, le natif de Kaffrine est, décrit-on, d’une simplicité indéfectible.

Méthodique et organisé dans la mise en pratique des exigences de sa mission, il se détourne de tout compromis, lié à l’intérêt crypto-personnel. Son idéal, précise-t-on, consiste à servir sa Nation et à remplir sa mission d’administrateur de manière exceptionnelle.
Rigoureux, travailleur et dynamique dans l’accomplissement des tâches, l’Administrateur Civil qui fut adjoint au Gouverneur et préfet dans plusieurs localités du pays est d’une très grande générosité. Habituellement, il fait montre de sa disponibilité à assister les populations sénégalaises pour leur propre épanouissement.

L’amélioration du cadre de vie et la sécurité territoriale des personnes et des biens restent le cœur de ses missions. Être au chevet des populations est un sacerdoce qui, d’après des proches, constitue de manière indélébile sa marque de fabrique. Nonobstant ses fonctions chargées au MAER, Papa Malick Ndao œuvre dans les actions sociales régulièrement. Il appuie les collèges et les écoles élémentaires de sa localité de naissance. Tout Kaffrine et ses environs lui reconnaissent ses qualités et valeurs humaines, jalousement, préservées. Il en a fait, révèle-t-on, un viatique de vie.

Ainsi, Papa Malick Ndao reste un insatiable dans sa quête du savoir. Raison de ses multiples formations diplômantes à l’intérieur du pays et à l’étranger. Très bien outillé dans divers domaines, dont la Coopération décentralisée, paix et sécurité, gestion des frontières, théorie du changement, la fonction et le développement des ressources humaines.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural, très ouvert d’esprit compte plus de 15 ans d’expérience dans les mouvements de jeunesse. Il a été membre très actif du Conseil de jeunesse de la région de Kaffrine et s’illustrait vaillamment dans les activités de « Navétanes ».

Ce passionné de lecture et de sport, particulièrement, le football, soutient les jeunes dans le sport (football de quartier et handball). Ledit mouvement assez formateur a renforcé l’ouverture d’esprit de Papa Malick Ndao qui dispose même d’un diplôme d’initiateur de 1er degré de Football, il faut aussi souligner qu’il a été élevé au grade de Chevalier de l’ordre national du lion le 06 janvier 2020 par le Président Macky Sall.

Homme de dialogue et de consensus, doublé de ses capacités de rassembleur hors pair, l’ancien Préfet, en plus de sa mission étatique est d’une très grande utilité pour sa localité . Avec un sens formidable de l’écoute, il reste un homme humble, ouvert et très rigoureux dans ses prises de décisions. Animé d’une volonté ferme de mieux servir son pays, l’Administrateur Civil se distingue dans les œuvres et actions sociales. En plus, son militantisme politique est sans équivoque dans son Kaffrine natal. Après un bref passage de 1998 à 2006 dans les instances de jeunesse politique, il est toujours aperçu avec le Professeur Moussa Baldé pour qui il affirme loyauté et respect.
Papa Malick Ndao est aujourd’hui, un soutien de taille du Président de la République, Macky Sall avec des actions concrètes qu’il pose sans bruit ni trompette pendant tous les grands événements politiques.

Étant au cœur de la prise de décisions au Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural, l’homme accompagne toutes les actions de développement de l’État.

Bonne continuation à lui.

LeadSen

LeadersSénégalais

Articles similaires :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *