Interview avec Anderson Anonzo, Fondateur et CEO Africa XYZ

2
Share

Anderson Anonzo, Fondateur et CEO d’Africa XYZ : «la création de richesse et d’emplois est au coeur de notre proposition de valeurs»

La multinationale panafricaine Africa XYZ, dont le siège est au Rwanda, a annoncé l’organisation du forum International sur la création d’emplois en Afrique qui vise à financer la formation de 12 millions de jeunes africains chaque année dans le Digital.

Le forum se tiendra au Sénégal, plus précisément dans la ville de Diamniadio du 14 au 16 Juillet 2022 et réunira plus de 500 entreprises africaines et internationales qui évoluent dans le domaine des technologies de l’information et des services.

Les équipes de Leaders Sénégalais – LeadSen ont eu un entretien avec le Fondateur et CEO d’Africa XYZ, M. Anderson Anonzo.

LeadSen : M. Anderson Anonzo, peut-on en savoir plus sur les objectifs du forum ?

Anderson Anonzo : L’Afrique connaît actuellement une transformation numérique spectaculaire facilitée par l’adoption rapide des technologies et par l’accroissement des services digitalisés offerts aussi bien par les entreprises que par les États.
Nous devons tirer avantage de cette florissante économie numérique en Afrique qui devrait générer 180 milliards de dollars USD d’ici 2025 soit 5,02% du PIB continental pour créer des emplois durables pour les 30 millions de jeunes africains qui arrivent sur le marché de l’emploi chaque année.
Raison pour laquelle, Africa XYZ s’est donné pour objectif de financer la formation de 12 millions de jeunes Africains chaque année dans le Digital avec l’appui de nos investisseurs et partenaires.

LeadSen : Vous parlez de former 12 millions de jeunes chaque année, est-ce que ce n’est pas trop ambitieux ?

AA : Non pas du tout, le but du forum est de mettre en place un réseau de 30,000 entreprises (formatrices) à travers l’Afrique, qui évoluent dans les domaines des technologies de l’information et des services.
La mission de chacune de ces entreprises sera de former les jeunes fraîchement diplômés dans le domaine du Digital, leur donnant ainsi une première expérience dans le monde de l’entreprise, ce qui facilitera leur insertion professionnelle.
Avec notre réseau de 30,000 entreprises partenaires à travers l’Afrique qui vont former chacune 400 jeunes chaque année, on pourra facilement atteindre, voire dépasser les 12 millions.

LeadSen : Pouvez-vous nous en dire plus sur Africa XYZ, en quelle année cela a été créé et quelle est votre mission ?

AA : L’entreprise a été fondée en 2019, notre siège est à Kigali, Rwanda avec des filiales au Malawi et bientôt au Sénégal.
La création de richesse et d’emplois pour notre population d’1,2 milliards d’habitants est au cœur de notre proposition de valeur.

LeadSen : Comment participer au forum ?

AA : Il suffit d’être une entreprise qui évolue dans les NTIC, avec un (01) an minimum d’existence sur le plan légal et une capacité d’accueil de 20 à 100 personnes (au niveau de vos locaux).

Pour vous inscrire, envoyez un email à forum@africa.xyz.

LeadSen

LeadersSénégalais

Articles similaires :
2 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *