LeadSen vous convie à la première conférence animée par Dr Nicolas W. Etoyi.
Thème : Pouvoir d’influence du leadership
Date : 01/10/2022
Heure : 15h-17h
Lieu : Hôtel Axil
Inscription : contact@leadersenegalais.com
Ingénieur agroéconomiste diplômé de l’École Nationale des Cadres Ruraux (ENCR) et de l’École Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de Thiès en 1993, Mouhamadou Moustapha Fall est le Directeur Général de la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS).
Il a été auparavant Directeur Général Adjoint (DGA) en 2008.
De 1999 à 2003, il avait fait ses débuts dans l’assurance du Groupe SONAM en étant Coordinateur du développement de la Mutuelle Agricole.
Et de 2005 à 2008, il a été Directeur des projets du secteur privé à l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER).
Mouhamadou est aussi diplômé d’un Master of Business Administration (MBA) en 1996 au Centre Africain d’Études Supérieures de Gestion (CESAG).
Une belle carrière d’un homme du milieu agricole et de l’assurance. Mouhamadou est un dirigeant très ouvert.
Bonne continuation à lui.
LeadSen a eu l’immense plaisir d’interviewer Monsieur Mame Alassane Ba Dieng, entrepreneur et fondateur de la marque de vêtements BADIENG.
Je suis né et j’ai grandi à Pire Gourèye, Département de Tivaouane/Thiès.
J’ai fait mes études primaires et secondaires à Pire, puis j’ai rejoint le Lycée de Tivaouane où j’ai passé un an, en passant par ACAPES de Tivaouane là où j’ai eu mon BAC.
Ensuite, j’ai déposé mes valises à l’université de Cheikh Anta Diop (UCAD) dans le Département d’anglais mais comme je désirais faire des études touristiques, car étant séduit par cette filière, j’étais obligé de faire une réorientation à l’Université de Thiès en 2009 pour repartir à zéro. À ma deuxième année de Licence, l’idée de créer une PME est née. Avec ma bourse, j’ai pu formaliser ma boîte du nom de AVENTURE SÉNÉGAL.
Dans cette année, j’ai créé une marque de vêtements avec mon pseudo BADIENG.
Elles sont basées au Sénégal plus précisément à Thiés, à la Cité MALICK SY.
Vu la situation, nous avions jugé nécessaire de faire la jonction et de créer une chaîne d’entreprises pour élargir nos champs. C’est par là que nous avons créé, en décembre, BADIENG CORPORATION INTERNATIONAL qui regroupe à son sein BADIENG OFFICIAL, AVENTURE SÉNÉGAL, BADIENG CLEAN (une société environnementale) et BADIENG TV (une société d’informations, culturelle et webtv).
D’autre part, le fait de vouloir faire et d’être autonome, je me souviens de mon salaire que j’ai eu pendant les vacances en 2001 à l’entreprise MADAS à 3 kilomètres de Pire sur la Route Nationale (RN) 2 alors que j’étais en classe de 4e secondaire. Pourtant, je ne manquais de rien, mais j’aimais juste découvrir l’univers du travail.
C’est avec ce premier salaire que j’avais offert un premier cadeau à ma mère.
D’ailleurs, nous visons l’horizon 2025 pour que la production se fasse au Sénégal.
Actuellement, le site web de vente en ligne est en court de création.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Certes, il est difficile de trouver un accompagnement de la part de l’État mais je conseille de commencer avec de petits moyens en investissant dans ce qu’on aime faire ou devenir.
On ne naît pas grand, c’est dans un processus de mutation qu’on le devienne. Les difficultés ne manqueront pas sur le chemin mais elles sont à surmonter. L’esprit d’un leader : « Chaque problème a une solution sinon il n’existait pas ».
Je remercie ma famille, mes amis.
J’ai une très grande reconnaissance à tous ceux qui ont forgé ma personne, de l’école coranique à l’université sans eux (toutes ces personnes que j’ai citées) je ne serai pas ce que je suis aujourd’hui. Un très grand remerciement à Leaders Sénégalais – LeadSen qui m’a donné l’opportunité de m’exprimer et de partager mon expérience. Je dirais tout simplement Leaders Sénégalais will lead Sénégal.