Portrait Abdou Diop, Directeur Projet Accès MCA Sénégal II

0
Share

Après le baccalauréat en S3 décroché au Lycée technique d’industrie Maurice Delafosse, Abdou Diop a obtenu une licence en physique fondamentale et applications à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avant de suivre le cursus du cycle d’ingénieur de l’École Polytechnique de Thiès.

Fort de son diplôme d’ingénieur polytechnicien en électromécanique, Abdou a occupé le poste de Chef de département machines-outils et industries à Somaphy West Africa. Mais en 2011, il changea d’orientation pour devenir chargé de programme en énergie et environnement jusqu’en 2018 au sein de ENDA Energie. Il a profité de cette belle expérience pour participer l’élaboration des documents de politique régionale de la CEDEAO sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, il a participé à la formulation de la deuxième phase du programme national biogaz (PNB) pour la mobilisation d’un financement à hauteur 7,5 millions d’euros.

Dans le cadre d’un programme de détachement, Il a travaillé au niveau du bras technique de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, le Climate Technology Center and Network (CTCN) en 2016 au Danemark. Il a assuré l’implémentation de la requête d’assistance technique pour le déploiement de la technologie « Cotrigeneration » dans l’industrie et le tertiaire au Sénégal pour le compte l’Agence pour l’Economie et la Maitrise de l’Energie (AEME).

Il rejoignit l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER) pour occuper le poste de Chef de Division Études et Planification de 2018 à 2021. Il occupa ensuite le poste de Directeur Études et Planification de janvier 2022 à janvier 2023.
Parallèlement, Abdou a coordonné l’étude du programme d’accès universel à l’électricité – SE4ALL Sénégal 2025 à l’ASER, et a participé à l’organisation de la table ronde des bailleurs pour l’accès universel à l’électricité.
Dans la dynamique d’accès universel à l’électricité, il a contribué à la formulation et la mobilisation du plus grand financement climat dans le secteur de l’énergie au Sénégal avec le fond Vert Climat (GCF) et la BOAD (entité accréditée) à hauteur 75 millions d’euros pour l’électrification de 500 villages.

Il est Directeur Projet Accès du MCA Sénégal II depuis ce mois de janvier 2023.

Ce passionné de l’énergie et de l’environnement prône l’énergie à tous et celle verte. Il est un sachant avec une belle expérience dans les projets à partager.

Bonne continuation à lui.

LeadSen

LeadersSénégalais

Articles similaires :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *