Portrait Seydina Alioune Ndiaye, Associé Gérant de SENQUANT

0
Share

Après un bac série S1 en poche avec la mention BIEN au lycée Valdiodio NDIAYE de Kaolack en 2006, M. Seydina Alioune NDIAYE s’est envolé à Paris où il a obtenu un Master 2 en maths pures à la prestigieuse Université Pierre et Marie Curie – Paris 6, dans la spécialité de la topologie algébrique, en 2011. Par la suite, il a démarré sa carrière d’ingénieur en modélisation simulation au Centre National d’Etudes Spatiales – CNES comme chargé d’études, notamment dans le projet MARS SAMPLE RETURN (transfert de chaleur dans un milieu dense en hautes énergies)

Remarqué pour son brillant mémoire de maths de près d’une centaine de pages sur des développements prometteurs des extensions de la théorie de Galois, l’Université de Genève lui ouvre ses portes en lui octroyant une bourse d’excellence pour une thèse de doctorat de 3e cycle.

Cependant, dès son arrivée à Genève, il rejoint le groupe OVB HOLDING comme Conseiller en assurance, d’abord courtier, ensuite spécialiste en assurance 3e pilier suisse. Ayant ainsi pris gout au monde de la finance de manière générale, il est reçu sur dossier à la très sélective école faitière des banquiers de l’Etat de Genève, l’Institut Supérieur de Formation Bancaire – ISFB, affilié à la HES KALEIDOS, d’où il sort avec le Master of Advanced Sciences (MAS) en Business Banking & Finance.

Après une carrière junior de Trader ALM spécialisé en risque de taux à la banque privée et d’investissement Crédit Agricole Suisse SA, de 2014 à 2016, il décide de rentrer au Sénégal après 10 ans entre Paris et Genève. Il est recruté ainsi, depuis la Suisse, par les équipes dirigeantes de la Banque de Dakar (BDK) pour mettre en place le dispositif ALM de la nouvelle banque créée en juin 2015 et piloter le desk ALM de la salle de marchés.

A la suite de cette expérience, M. NDIAYE a souhaité donner un cachet industriel à la carrière en occupant le poste de Directeur de la Stratégie du Groupe ALPAGES, premier cabinet de contrôle technique de l’Afrique de l’ouest, avec une forte présence dans 05 pays et leader incontesté du secteur, de 2017 à 2019.

A la faveur du second mandat du Président de la République, M. NDIAYE a été nommé Conseiller technique N°1 du Secrétaire d’Etat chargé du réseau ferroviaire, au sein du ministère en charge des transports. Dans ce cadre, il a participé à la formulation de la Stratégie de Revitalisation du Rail au Sénégal (S2RS), référentiel des politiques de transport dans le secteur, en même temps au pilotage de la mise en service du projet du Train Express Régional (TER) de Dakar.

Après plus de 03 ans au sein du cabinet ministériel, de 2019 à 2022, M. NDIAYE s’est lancé, après un bref passage à DAKAR DEM DIKK comme Conseiller Technique du DG, dans l’entreprenariat en mettant en place son cabinet de conseil en stratégie, finance et management, SENQUANT (https://senquant.com/). Il a par ailleurs été nommé comme Secrétaire Général Adjoint de l’organisation patronale MEDS, et représente à ce titre le secteur privé dans les échanges avec les pouvoirs publics pour une meilleure prise en charge des recommandations d’un secteur privé national.

Par ailleurs, M. NDIAYE est un consultant reconnu dans le milieu des PME, car il a été sélectionné par la société INVEST IN AFRICA comme Intervenant – Conférencier d’un cycle de webinaires pendant toute l’année 2020, dans le domaine des dispositifs de financement en faveur des PME sénégalaises pour capter les opportunités du secteur du pétrole et du gaz. De même, il collabore avec l’Agence de développement belge ENABEL dans le même créneau.

M. NDIAYE est un jeune manager très dynamique, orienté résultats et éternel optimiste quant au développement du Sénégal par une nouvelle génération de managers décomplexés dont la seule boussole reste le pragmatisme et l’humanisme.

LeadSen

LeadersSénégalais

Articles similaires :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *