Portrait d’un homme multidimensionnel : l’érudit Serigne Sam Mbaye

0
Share

En prélude du Grand Magal de Touba de l’édition 2020, la Rédaction de LeadSen vous replonge dans la vie d’un grand érudit au parcours académique singulier.

Il est fils du grand érudit Mame Cheikh Mbaye ou Cheikh Ahmadou Sakhir Mbaye et grand-frère du célébre milliardaire Serigne Djily Mbaye.
Ayant fait ses études à Koki chez l’homonyme de son père Serigne Cheikh Ahmadou Sakhir Lô, il continua ses études à Saint Louis chez de grands enseignants musulmans.

Il se nomme Serigne Sam Mbaye, de naissance Mame Mor Diarra Mbaye.

Dès son plus jeune âge, il avait maîtrisé le Coran, la charia et la théologie.
Fort de ce savoir, il était le seul Sénégalais à avoir réussi à un concours qui sélectionne les meilleurs pour les former en Mauritanie afin qu’ils sillonnent le monde pour faire connaître le vrai message de l’islam. C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu en Tunisie pour parfaire ses connaissances académiques.

Amoureux de la science et de la connaissance, le saint homme a eu à passer ,entre temps, son CEPE (actuel CFEE) et son BEPC (actuel BFEM).

À son retour au pays, il a fréquenté le lycée Blaise Diagne et devenu par la suite enseignant au lycée Faidherbe. Il enseigna dans la langue française et personne n’a eu à deviner que cet homme n’avait pas fréquenté l’école française comme ses collègues et malgré son statut de professeur.

Il est affecté dans une école à Ngelaw (Dakar) Puis, il est nommé surveillant général à l’école franco-arabe, enfin Proviseur au lycée Malick Sall. Toujours dans sa quête du savoir, Serigne Sam Mbaye s’inscrit à la Faculté des Lettres et finit par obtenir son Doctorat.

Il a eu entre temps à traduire en français certains écrits de Serigne Touba comme le très volumineux « Massilikoul Jinane ».
L’on raconte que Serigne Sam avait appris par coeur le contenu du livre Massilikoul Jinane mais il lui arrivait régulièrement d’en oublier certains passages. C’est quelques jours après avoir vu Serigne Touba en rêve , auprès de qui il a reçu l’enseignement du livre, que
Serigne Abdou Lahat Mbacké lui dona l’ordre de traduire en français Massalikoul Jinane. Depuis, il n’oublia plus jamais le recueil après son rêve.

Pour ceux qui veulent suivre une de ses conférences, nous vous conseillons la dernière interview accordée à la fameuse émission TGP (Très Gros Plan) de Babacar Diagne de la RTS. C’était la deuxième fois que Serigne Sam était invité à TGP. Il a longuement abordé des questions relatives à l’exégèse du Coran.
Lors de la première fois, il parlait du Prophète Mouhamed(PSL) . Babacar semblait tellement ébloui par la connaissance et la maitrise du premier sujet sur le prophète qu’il l’invita à nouveau.
Sa disparition en 1998, peu de temps juste après l’émission TGP fut douloureuse pour tout le monde et surtout pour ceux qui venaient de le découvrir avec ces deux émissions.

Serigne Sam est un bel exemple pour tout sénégalais ou musulman amoureux du savoir, ses conférences enregistrées sont diffusées au niveau des radios ou télévisions au Sénégal ou sont très partagées et suivies sur YouTube.

LeadSen
LeadersSénégalais

Articles similaires :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *