Portrait Bamba Bathily, CEO Cyber221

0
Share

PARCOURS ACADÉMIQUE

Mouhamadou Bamba Bathily a fait toutes ses études au Sénégal. Son intérêt pour ce qui est lié à l’informatique a commencé au niveau secondaire. Brillant IT student, de la licence3 au M2 au sein de IT SCHOOL, il s’est très tôt fait remarqué par son engagement dans les études.

La quête du savoir continue IT Knowledges, Abilities and IT skills

leaning and implementing IT Process and Systems.

Aussi, il possède une grande expérience en entreprise, ayant obtenu un IT Job dans une banque de renommée dès l’obtention du Master 1.

Il est titulaire de nombreuses certifications internationales (End user security awareness, Information Security Awareness, safe internet, Cybersecurity fundational Professional Certificate, The Complete NIST Framework Course for Cyber Risk Management, Eset Cybersecurity Awareness Training).

Spécialiste en Pentest et en Cybersecurity Awareness, il est IT Trainer Cybersecurity-SSI au sein de nombreuses écoles et consultant IT Cyber Security- SSI dans les entreprises.

Ancien de UBA Sénégal, Bamba Bathily est CEO de Cyber221. Il est ingénieur en « Management de la cybersécurité et sécurité des systèmes d’information » (Cybersecurity Awareness analyst and Cybersecurity human risk Managing).

Il a effectué son mémoire sur la « Cybersécurité au Sénégal : Du cyber risque au développement d’un environnement cyber-résilient ». L’objectif de son étude était de mettre en place non seulement une stratégie nationale de mitigation de risque cyber mais également d’analyser le rôle de la sensibilisation dans la cyber-résilience au Sénégal.

LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE DE CYBER221

Une détermination et une veille technique constante constituent la marque de ce jeune IT Engineer MCSSI

Bamba Bathily avec Cyber221 se fraye un chemin dans la promotion de la cybersécurité et la sensibilisation du grand public contre les menaces numériques.

Au fil du temps, Cyber 221 s’impose comme un porte-étendard reconnu par les institutions et organisations internationales de la promotion de la cybersécurité en Afrique et un acteur important dans la sensibilisation et l’éducation de la jeunesse africaine pour faire face au risque cybers et développer leur citoyenneté numerique. C’est ainsi qu’en décembre 2022 il a participé à l’atelier régional relatif à la cybercriminalité qui a eu lieu en Abidjan, une initiative de l’ONUDC.

L’objectif de l’atelier était de discuter du Digest of Cyber Organized Crime de l’ONUDC et d’échanger les meilleures pratiques et les leçons apprises concernant les enquêtes, les poursuites et la résolution des affaires impliquant le cybercrime organisé.

Il a eu à intervenir sur la session 7 portant sur les initiatives pour prévenir la cybercriminalité.

L’occasion de parler des différentes initiatives mises en place par Cyber221 pour la prévention contre la cybercriminalité au Sénégal et en Afrique.

La stratégie Nationale SN 2022 trouve un relais de taille pour « promouvoir la culture de la cybersécurité au Sénégal »

Organisateur de nombreux webinaires internationaux et panels, Cyber221 a mis sur pied depuis juin 2022, la première édition de la semaine de la cybersécurité au sénégal (SCS2022) avec à la clé 5 webinaires en 10 jours avec plus de 100 participants, 1 Quizz Cyber-hygiène avec plus de 230 utilisateurs inscrits.

Un agenda qui se veut annuel pour renforcer les connaissances des users contre les cybermenaces et l’adoption des best practices online.

Dans cette dynamique plus de 1500 jeunes ont été sensibilisés sur la sécurité numérique.

Car une jeunesse consciente des risques et opportunités liés au numérique aura un meilleur esprit de discernement par rapport à ce qu’il faut faire ou ne pas faire sur internet.

Avec Cyber 221 il a initié plusieurs programmes et initiatives de sensibilisation et d’éducation à la cybersécurité :

– Le programme ambassadeurs numériques ;

C’est un programme qui vise à promouvoir l’engagement citoyen et le leadership de ces participants dans le domaine de la cybersécurité.

– Cybersecurity Awareness Tour (Campagnes de sensibilisation dans les écoles) ;

Les Cybersecurity Awareness Tour sont des ateliers gratuits et alignés sur le programme qui apprennent aux jeunes à participer en ligne en toute sécurité, avec les outils dont ils ont besoin pour vivre des expériences positives, responsables et authentiques.

– Renforcement de compétences dans les entreprises et administrations ;

– Cybersec100 days ;

La campagne #cybersec100days est une initiative participative qui encourage les internautes à partager leurs bonnes pratiques pour faire face aux menaces de sécurité en ligne et à protéger les enfants. Elle vise à renforcer la culture de la cybersécurité en créant une communauté en ligne plus consciente et responsable.

La participation internationale à la campagne est représentée par des témoignages provenant de différents pays : Tanzanie (1), France (3), Brésil (1), Côte d’Ivoire (2), Kenya (1), Cameroun (1), Guinée Conakry (3), Albanie (1), RD Congo (2), Benin (3), Belgique (2). La campagne vise à rassembler 100 témoignages pour illustrer les meilleures pratiques en matière de cybersécurité.

– Wadiour 2.0 ;

Le programme vise à sensibiliser les parents sur les risques en ligne auxquels leurs enfants peuvent être confrontés et à leur fournir les compétences et les connaissances nécessaires pour les protéger.

Les sujets abordés incluent la cyber intimidation, l’exposition à des contenus inappropriés et les atteintes à la vie privée entre autres, ainsi que les outils et les mesures de protection disponibles. En protégeant les enfants contre ces dangers, le programme aide à créer un environnement en ligne plus sûr pour eux.

LeadSen

LeadersSénégalais

Articles similaires :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *