Le Sénégal compte beaucoup d’écoles de référence qui forment des ingénieurs dans plusieurs domaines, nous avons choisi ces dernières en nous basant sur les critères suivants : notoriété, ancienneté, situation professionnelle des diplômés, insertion professionnelle, présence des étrangers et partenariats avec les grandes écoles.
- École Polytechnique de Thies (EPT) : créée en 1973 par le Président Leopold Sedar Senghor avec le parrainage de l’Ecole Polytechnique de Montréal (EPM). L’EPT a formé depuis plus de 50 ans des personnalités qui ont occupé des fonctions de directeurs généraux, de ministres, de spécialistes et d’experts dans les plus grandes instances publiques et les organismes internationaux.
Au delà des domaines de formation, les produits de l’EPT ont pu s’adapter dans des domaines tels que les banques, les finances, les assurances, les hydrocarbures, etc.
L’EPT a pour vocation de former des ingénieurs dans les domaines suivants : génie civil, électromécanique, informatique-télécommunications, industriel et aéronautique.
Beaucoup d’ingénieurs sont titulaires de doctorat dans les domaines d’ingénierie et de la science de gestion. - École Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar : créée en 1964, cette école est une référence sous-régionale dans les domaines de formation en génie civil, mécanique, électrique, biologique, informatique-télécommunications, de la gestion, etc.
L’ESP a produit des directeurs généraux, des ministres, des responsables dans les institutions internationales. - École Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) : la référence dans le domaine de la formation des spécialistes en télécommunications, cette école de dimension multinationale est devenue la risée des bacheliers scientifiques. Ses produits sont présents dans toutes les grandes entreprises de télécommunications un peu partout dans le monde.
- École Nationale Supérieure de l’Agriculture (ENSA) : former les premiers ingénieurs agronomes ou agro-économistes au Sénégal, l’école a pu voir ses produits occuper de hautes responsabilités dans les domaines bancaires et dans les organismes internationaux. Elle est créée en 1981.
- Institut Polytechnique de Saint Louis (IPSL) : elle est la plus jeune des écoles mais tire bien son épingle du jeu. Elle a vu le jour en 2010 mais commence à voir ses produits occupés des responsabilités dans les entreprises. Elle forme des spécialistes dans les domaines du génie civil, des télécommunications-informatique, du biomédical, de la mécanique et de l’énergie-environnement.
- École Nationale Supérieure des Mines et de la Géologie (ENSGM) (ex Institut des Sciences de la Terre) : elle a été créée en 1980 dans le but de satisfaire les besoins de compétences dans le domaine des sciences de la terre (géologie, géotechnique, etc.)
D’autres grandes écoles publiques comme privées peuvent compléter la liste qui n’est pas exhaustive.