Portrait Cheikh Ibrahima Ndiaye, Directeur Projets SNCF

0
Share

Natif du Djoloff dans la commune de Linguère, Cheikh Ibrahima Ndiaye a un beau parcours scolaire et professionnel.

Après le baccalauréat obtenu avec la mention Bien en 1999 et lauréat du Concours Général Sénégalais en Mathématiques, il a été sélectionné parmi les cinq (05) meilleurs élèves du pays devant poursuivre leurs études supérieures en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles d’ingénieurs à Paris.
Il intègre après deux ans de dur labeur l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) avant de faire sa troisième (3ième) année à l’École des Ponts et Chaussées de Paris et son premier (1er) Mastère spécialisé au Centre des Hautes Etudes de la Construction (CHEC) à Paris en 2005/2006.

Fort de ses diplômes, Cheikh intégra SYSTRA, une société d’ingénierie internationale spécialisée dans la conception des systèmes de transport. Et il a travaillé notamment sur la conception de la ligne à Grande Vitesse entre Paris et Bordeaux (LGV Sud Europe Atlantique), sur le tramway entre Villejuif et Aéroport d’Orly en Ile-de-France ou sur le métro léger de la Ville d’Uijeongbu en Corée du Sud.
En 2010, il rejoint la société SNCF Réseau en tant que Directeur de Projets en charge du management et de la conduite opérationnelle de Projets d’investissement sur le réseau ferroviaire français. Il a dirigé et piloté le projet de modernisation de la ligne ferroviaire internationale transfrontalière entre Nice – Vintimille – Turin entre 2017 et 2018 pour un montant de 30M€ (soit 20 milliards de F. CFA). Il a travaillé sur le projet d’augmentation de capacité entre Marseille et Aubagne avec la mise en place de la troisième voie, et conduit les projets d’aménagement des pôles d’échanges multimodaux des villes de Cannes et d’Orange. Ses projets actuels et futurs concernent la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, le déploiement du nouveau système de signalisation européen ERTMS Niveau 2 sur l’axe Marseille-Vintimille et la réhabilitation de la ligne ferroviaire Breil – Tende suite à la tempête « Alex ».

Cheikh Ibrahima a suivi un deuxième (2ième) mastère spécialisé à l’École des Ponts ParisTech sur les systèmes de transports ferroviaires et urbains et il a été major de la promotion et lauréat du prestigieux « prix du meilleur mastérien de l’année 2020 » décerné par la Fondation des Ponts et Chaussées. Il a reçu un vote à l’unanimité du jury de sélection composé du PDG de MERIDIAM, de la Directrice Stratégie du Groupe ENGIE, des DG de Aéroports de Paris et ATILH, des Représentants du ministère des transports et de la transition écologique de France, de la Directrice Générale de l’école des Ponts et Chaussées, du Délégué Général de la Fondation des Ponts, et de la Responsable des programmes des Mastères spécialisés de l’école des Ponts ParisTech. C’est le premier (1er) sénégalais à gagner ce prix. Il souhaite dédier spécialement ce prix à la jeunesse sénégalaise et à l’école publique sénégalaise pour l’excellence de la formation reçue jusqu’au BAC.

Cheikh est aussi, depuis 2019, le Co-Président de « Afrique Mobilités », une association regroupant des experts de la Mobilité et qui œuvre pour la promotion des systèmes de transports modernes, durables, répondant aux standards internationaux et adaptés à l’Afrique. Il intervient également comme rédacteur dans la revue générale des chemins de fer en France.

Bonne continuation à notre compatriote.

LeadSen

LeadersSénégalais

Articles similaires :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *