Banquier chevronné ayant fait ses études à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à l’Université de Créteil, à l’institut universitaire de technologie de René Descartes et d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées de banque à l’Institut de Techniques Bancaires, Thierno Seydou Nourou Sy est le Directeur Général de la Banque Nationale de Développement Économique (BNDE) du Sénégal.
Il a fait des passages remarquables dans beaucoup de banques au Sénégal comme la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), la Compagnie de Banque de l’Afrique de l’Ouest (CBAO) et la Banque Sénégo-Tunisienne (BST).
Au delà du Sénégal, Thierno a été, avant sa nomination à la BNDE, Directeur Général de Coris Bank International dans les pays de la sous-région, Administrateur Général de la BIA au Niger et Directeur Général Adjoint de la Banque Internationale pour le Mali (BIM).
Thierno a piloté beaucoup de politique de restructuration et de réorganisation de certaines banques.
La BNDE a des résultats qui s’accroissent depuis des années et tous les signaux sont au vert pour une banque qui a démarré ses activités en 2014.
Il a été primé « Meilleur Manager Homme » de 2019 lors de la cérémonie Cauris d’or 2019.
Il est aussi Vice-président de l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO) et Vice-président de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers (APBEF) du Sénégal.
Bonne continuation à lui.