Badara Mbacké, diplômé de l’Université Nice Sophia Antipolis en 1994 avec une formation en génie chimique, possède un parcours professionnel impressionnant. Il est titulaire d’un Executive MBA de l’Institut Supérieur de Management (ISM), d’un executive leadership development de la Wits Business School et d’un certificat international en finance d’entreprise de HEC Paris.
Sa carrière a débuté en 1995 chez SOMAR Gamien Industries, où il a travaillé en tant qu’ingénieur commercial. En 1999, il a rejoint ExxonMobil, occupant successivement les postes d’ingénieur des ventes pour les lubrifiants au Sénégal, de chef de projet pour les lubrifiants au Cameroun, puis de responsable des services techniques et de la qualité pour la région de l’Afrique de l’Ouest et centrale.
En 2004, Badara a rejoint Shell en tant que responsable de la chaîne d’approvisionnement des lubrifiants pour l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et centrale. De 2007 à 2009, il a occupé le poste de négociant en fuel oil. Par la suite, il a été directeur général pour l’Afrique de l’Ouest et centrale chez PCCI Group de 2009 à 2014, puis responsable de l’approvisionnement en fuel oil et amont chez Aggreko à Dubaï jusqu’en 2017.
En 2017, il a rejoint Oryx Energies en tant que directeur régional des affaires. En 2018, Badara a intégré TotalEnergies à Paris en tant que responsable du développement des affaires, avec une orientation stratégique pour l’Afrique, avant d’assumer le rôle de directeur général et de président du pays en République démocratique du Congo.
Depuis décembre 2022, Badara occupe le poste de directeur général et de président du pays chez TotalEnergies Sénégal. Sa carrière diversifiée témoigne de son engagement à placer l’humain au cœur de ses décisions.
Nous lui souhaitons une excellente continuation.
1 Comment
Bravo Champion !! Qu’Allah swt Guide vos pas.