Fallou Niang, fondateur Génération Saalih

0
Share

Génération Saalih, inspirée du modèle de Gestion des « daara » de Serigne Saliou, est l’exemple typique d’une association ancrée sur son territoire, proche du public qu’elle encadre et très ouverte au point de bénéficier d’opportunités en phase avec son domaine d’intervention.

Fondée par Fallou Niang, un ancien talibé responsable insertion et animateur économique, Génération Saalih s’active dans l’encadrement et l’accompagnement des talibés et des enfants de la rue qui ont un accès limité aux services publics ou privés d’appui aux jeunes. Elle travaille avec des couches vulnérables, évoluant dans des environnements assez difficiles et parfois réfractaires aux interventions extérieures (les « daara » par exemple).
De par ses interventions, Génération Saalih a su gagner le respect et la reconnaissance des maitres coraniques.

L’objectif principal de l’association, créée officiellement en 2015, est d’accompagner l’insertion socioprofessionnelle des « talibés » sortants des « daara » et enfants de la rue et de faciliter leur accès à un métier. Pour ce faire, des « points focaux » assurent la coordination des actions dans les différentes régions et les différents départements d’implantation.

En outre, le partenariat avec les associations de maîtres coraniques renforce la légitimé des interventions en direction des talibés notamment.

Au-delà des activités de sensibilisation, Génération Saalih s’investit beaucoup dans le renforcement de l’employabilité des jeunes défavorisés par la formation de même que l’intermédiation avec les entreprises, ONG et les Établissements de Formation professionnelles et Techniques pour faciliter les actions en direction de l’insertion.
Son programme « 1 talibé, 1 métier » qui vise la formation et l’insertion professionnelle de 2000 jeunes vulnérables pour une première phase (talibé ou enfant de la rue) est le réceptacle des initiatives en faveur de l’insertion.

Dans ce contexte, les expériences suivantes peuvent être citées en exemple :

  • la mise en place de 40 sessions de formation sur des métiers porteurs pour la qualification professionnelle des talibés et sortants des « daara » sur le territoire national dans les domaines du numérique, de l’électromécanique, de l’énergie renouvelable, de l’artisanat, de l’agriculture etc. En partenariat avec le 3fpt avec la convention signée le 06 Mai 2021, un financement d’un coût global de 400 millions FCA est débloqué pour former 980 talibés.
  • la mise en œuvre du projet « Bay Tekki » qui intègre des formations en agriculture pour promouvoir l’insertion et la sécurité alimentaire dans les « daara »
  • La mise en place d’un fonds d’appui à l’insertion des talibés dénommé GS FUNDS d’un montant d’un milliard (1.000.000.000) en lien avec une société d’investissement M&A Capital. La contribution d’entreprises sénégalaises, dont beaucoup appartiennent à d’anciens talibés, devrait permettre d’alimenter le fonds destiné à : construction de Xidma Center pour la formation des talibés, le financement de la formation des talibés et un Seed Capital pour l’entrepreneuriat.
    Le partenariat et la mutualisation constituent ainsi des aspects importants de la stratégie de l’association.
    L’objectif de GS est de poursuivre ses actions en faveur de l’insertion des jeunes vulnérables, en développant des partenariats avec des ONG, les Entreprises et des associations mais aussi avec des structures de type Jokkolabs, des centres d’incubation pour pouvoir concrètement former les jeunes à l’entreprenariat.

Résultats de 2021 :

  • sensibilisation accrue des acteurs ;
  • zone d’intervention élargie ;
  • 330 talibés formés ;
  • 122 500 000 dépensés ;
  • 102 talibés accompagnés à l’insertion ;
  • 08 recrutés par Rijaal Holding ;
  • 2 « daara » ont reçu un financement avec le fonds GS Funds ( phase test).

Bonne continuation.

LeadSen

LeadersSénégalais

Articles similaires :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *