Après le baccalauréat obtenu au Lycée Malick Sy de Thiès en 1980, Maleye Diop a été sélectionné à l’École Polytechnique de Thiès pour y sortir avec son diplôme d’ingénieur de conception en Génie Civil en 1985.
Conscient des enjeux de la formation et du développement personnel, il est aussi titulaire d’un MBA en Gestion de Projets en 1993 et de plusieurs certificats en PPP, en finance, etc.
Il est nommé récemment Représentant Resident du PNUD au Mali.
Maleye avait démarré sa carrière comme ingénieur consultant à Études Assane Diouf (EAD Contrôle) jusqu’en 1986 avant de rejoindre l’administration publique sénégalaise pour occuper les fonctions suivantes :
- Ingénieur infrastructure de 1987 à 1991 ;
- Conseiller en Management Public au BOM ;
- Directeur Technique de la Mission d’Études et d’Aménagement du Canal de Cayor de 1995 à 1999.
En 2000, c’est le début de sa carrière au PNUD. Maleye y occupa les fonctions de Regional Adviser Africa en PPP pendnant 4 ans presque avant de devenir Global Manager en PPP en Afrique du Sud de 2004 à 2012.
Il rejoignit le PNUD Burkina Faso en 2012 pour occuper les postes de Directeur Pays Adjoint et Directeur Pays par intérim en 2014. En 2016, il devint Directeur Pays Adjoint au Mali pendant presque 3 ans avant de rejoindre la République du Congo (Brazzaville) en 2019 pour y être le Représentant Résident du PNUD.
Maleye est un exemple pour les jeunes sénégalais de par sa carrière, ses études mais surtout sa capacité managériale. Il est un dirigeant ouvert et qui incarne de l’empathie.
Bonne continuation à lui.