LeadSen remercie tous les participants à cette première conférence

Papa Moctar Sarr est un sénégalais avec une brillante carrière précédée de brillantes études.
Il est tres effacé mais contribue à la valeur ajoutée dans la société sénégalaise. C’est un homme d’affaires avec des capacités managériales reconnues.
Papa Moctar est le Président du Conseil de Eydon Petroleum depuis 2007, une société sénégalaise de distribution de carburants.
Il est aussi Directeur Général de Izycab depuis 2017 et de Speedy Services Sénégal.
Papa Moctar est également President du Conseil d’Administration de Wutiko.
Il a travaillé à Shell et à Elton Oil. A Elton, il fut le cofondateur et a vécu les premiers succès de cette dernière avant de créer son entreprise Eydon Petroleum.
Au moment où sont célébrés les lauréats du Concours Général Sénégalais, Papa Moctar a été cinq (05) fois lauréat de ce Concours pour le compte du Lycée Van Vollenhoven (actuel lycée Lamine Gueye). En classe de première, il a été lauréat du Grec Ancien, de l’Anglais et de l’Histoire et en terminale il a été lauréat en Mathématiques et en Géographie.
Ce brillant ingénieur a fait ensuite ses classes préparatoires au Lycee Henri IV avant de réussir le concours très sélectif d’entrée à l’École Centrale de Paris en 1978.
Après son diplôme d’ingénieur décroché en 1981 dans cette prestigieuse école, Papa Moctar est aussi titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en économétrie, mathématique et économie quantitative en 1983 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Bonne continuation à lui.
Auteure de plus d’une quinzaine de livres depuis 2001, Fatou Diome est une référence mondiale dans le domaine de l’écriture et a été lauréate du Prix littéraire des Rotary Clubs de langue française pour son roman Les veilleurs de Sangomar.
Elle a toujours aimé la littérature depuis sa tendre enfance.
Fatou défend l’égalité entre les hommes peu importe leurs origines et races. Selon elle, les africains doivent se défaire de l’histoire coloniale et doivent regarder vers l’avant pour reconstruire leur continent.
Fatou dispense des cours à l’Université de Strasbourg, à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg et à l’Institut supérieur de pédagogie de Karlsruhe en Allemagne.
Elle est docteure honoris causa de l’Université de Liège en 2017 et chevalier de l’ordre national du Mérite en 2022.
Elle est née à Niodior en 1968, au Sénégal et a été élevée par sa grand-mère.
Elle a fait ses études au Lycée de Mbour avant de rejoindre l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour les besoins de ses études supérieures. Et enfin, elle rejoignit l’Université de Strasbourg pour continuer ses études.
Fatou est une femme leader charismatique qui sait prendre position et défendre ses idées sans demi-mesure. Elle est comme le disait Césaire la bouche de ceux qui n’ont point de bouche quand il s’agit de défendre les relations entre la France et l’Afrique.
Bonne continuation à elle.
1 Comment
Good job