LeadSen remercie tous les participants à cette première conférence

Ancien élève du Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque, Dr Ibrahima Socé Fall a obtenu son baccalauréat en 1985 avec la mention Bien en étant major de sa promotion et avait réussi la même année le très sélectif concours de l’Ecole Militaire de Santé (EMS).
Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar en 1992. Il est aussi titulaire d’un master en santé publique à l’UCAD, en développement économique et international (Tulane University, USA), en médecine tropicale et épidémiologie à l’Institut de médecine tropicale du service de santé des armées et à l’université d’Aix Marseille (France) et Prince Leopold Tropical Medecine Institute. Il est aussi titulaire d’un doctorat de troisième cycle (PhD) en santé publique (options santé mondiale et épidémiologie) conjointement à l’UCAD et à Tulane University.
Il est membre de Collège Royal des Médecins de la Grande Bretagne qui a pour mission d’encadrer l’enseignement de la médecine.
Docteur Fall a démarré sa carrière au ministère de la défense entre 1992 et 1994 comme corps de troupe déployé avec les troupes combattantes en Casamance avant d’être détaché au ministère de la santé dans les districts et services régionaux des grandes endémies entre 1995 et 2001.
Responsable de la planification et du contrôle de la Division au sein de la direction du service de santé des armées entre 2001 et 2003, Docteur Fall a été enseignant à l’Institut de Santé et Développement à l’UCAD entre 2001 et 2003 et membre du comité du programme de au Sénégal entre 1997 et 2004.
Il fait partie des experts qui ont introduit l’initiative Roll Back Malaria en Afrique à partir de l’année 1999. En 2005, il était parmi les experts qui ont produit le premier rapport mondial sur le paludisme.
Il a rejoint l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2004 pour occuper respectivement les postes suivants :
Depuis mars 2019, Docteur Fall est Sous-Directeur du Directeur Général de l’OMS à Genève.
Docteur est connu pour sa rigueur, ses compétences, ses recherches et interventions sur les maladies émergentes et ré-émergentes et les questions de santé mondiale.
Bonne continuation à lui.
Surnommé le « premier polytechnicien » de l’École Polytechnique de Thiès car il est de la première promotion sortie en 1978 et surtout le MAJOR.
Il a eu un parcours remarquable avec les vallées fossiles confiées par le président Senghor au sortir de l’école. Un projet important qu’il connaît et a piloté pendant des années. Il peut écrire des tomes de livre sur ce projet.
Abdoulaye est éloquent, élégant et surtout très intéressant à écouter.
L’ingénieur a eu à travailler dans le domaine de l’hydraulique et est, depuis 2019, le secrétaire exécutif du 9e Forum Mondial de l’eau que le Sénégal doit organiser.
Ce diplômé de l’EPT est aussi diplômé de l’École Polytechnique de Montréal à l’Université de Montréal en 1982 en gestion des ressources hydrauliques.
Il a été député à l’assemblée nationale (AN) de 2007 à 2012, président de la commission du développement et de l’aménagement du territoire à l’AN et Secrétaire général de l’Association des élus locaux du Sénégal.
Il a été Président du Conseil d’Administration de Sogem/OMVS de 2013 à 2019.
Il a été Président du Conseil Regional de Fatick pendant des années.
Il est cofondateur de l’ORU-FOGAR (l’organisation mondiale des Régions Unies).
La liste n’est pas exhaustive.
Le parcours de cet hydraulicien, expert et consultant international est exemplaire.
Longue vie au doyen Abdoulaye.
1 Comment
Good job