Portrait Ousseynou Nar Gueye, Expert Communication, culture et arts

0
Share

Communicant excellent avec une maîtrise de l’art oratoire parfaite et des habiletés rédactionnelles connues de la profession,  Ousseynou Nar Gueye est passionné de la communication. Cet ingénieur de projets se définit d’abord comme un communicant, adepte du faire-savoir avec savoir-faire, et surtout du « faire-comprendre ».

Depuis mai 2022, il est chargé de la communication institutionnelle de l’ADEPME, Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises.

Ousseynou a un parcours très riche avec des débuts comme professeur des collèges en anglais en 1993, métier qu’il n’exercera que deux années.

Il devint ensuite Directeur de l’Alliance Française de Saint- Louis du Sénégal pendant trois (03) ans.

En 1998, il décida de rejoindre l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle pour suivre un mastère en relations interculturelles et gestion des arts avec comme option les politiques culturelles internationales.

Et à son retour au Sénégal, après avoir été appelé par le cabinet du ministre de la Culture, ce qui ne se réalisera pas du fait de la valse des ministres juste après la première Alternance politique au Sénégal (6 ministres de la Culture en 6 mois!) et de son désintérêt subséquent pour cette carrière de fonctionnaire en fin de compte, Ousseynou occupa respectivement, de 2000 à 2017, les postes de Directeur de la Communication de l’édition 2000 de la Biennale de l’art africain Contemporain Dak’Art, Directeur adjoint du Département Culture de l’ONG Gorée Institut, Directeur de la publication du Groupe de presse COM7, Directeur de Projets de Plastiques & Élastomères du Sénégal (matelas Reflex) avec pour mission de mettre en place Reflex invest S.A, Responsable de Projets, du Publishing et du Copyright et coordonnateur des managers internationaux de Youssou Ndour Head Office, Communications Officer de l’ONG Ashoka Sahel, Directeur de la Stratégie et du Développement de l’APS (Agence de Presse Sénégalaise) et Conseiller Spécial Sénior du PDG du Groupe IAM.

De 2017 à 2022, il a occupé le poste de Senior Catalyst & Manager Partenariats, Fundraising et Communication au CTIC Dakar – Incubateur de Startups TIC.

Amoureux de l’écriture avec un don réel dans ce domaine, Ousseynou a été aussi correspondant national de Notre Afrik (siège : Bruxelles) pendant presque neuf (09) ans. Il est le Fondateur et Chef Éditorialiste de SEN’Tract (www.sentract.sn), un quotidien en ligne du Sénégal et écrit régulièrement des tribunes dans Jeune Afrique.
Il a publié un premier roman en janvier 2021, « Waïyyendi », de 160 pages, co-édité par « Youscribe proposé par Orange » (France) et par les Éditions Presqu’île Lettrée.

Il a été aussi Secrétaire Permanent de l’OPTIC (Organisation des Professionnels du Numérique, association faîtière des TIC membre du Conseil National du Patronat)  au Sénégal de 2019 à 2020 et est PCA de Global Com International depuis 2016 et PCA d’Axes & Cibles Com depuis janvier 2022. Axes & Cibles Com est depuis trois ans le cabinet consultant senior de l’AMAA, Association des Managers et Agents d’Artistes du Sénégal, pour lesquels le cabinet a mené une mission de prospection commerciale au Canada en mars 2022.

Il a été aussi Consultant international et national pour le compte du International Trade Centre, dont le siège est à Genève, de 2021 à 2022.

La carrière de Ousseynou est tellement passionnante avec plusieurs expériences.
Il est un « sachant-actant » qui aime partager avec ses pairs et ses cadets.
Ousseynou est un expert en communication avec plus de vingt (20) ans dans le domaine de la gestion des arts, des industries culturelles et créatives et de la propriété intellectuelle aussi, étant certifié dans ce dernier domaine par le Centre de Formation Judiciaire de Dakar et le International Development Law Organization (IDLO) de Rome. Il a su joindre l’utile à l’agréable.

Il s’est  également impliqué dans la politique active comme membre fondateur du parti SUD (Sénégalais Unis pour le Développement), devenu SET (Sénégal En Tête ) et dont il a été Secrétaire National en Charge de la Communication, des Questions Éducatives et de la Coopération Africaine. Sous cette casquette, il a fait partie du directoire de campagne de communication du candidat Idrissa Seck durant l’élection présidentielle de 2019. Il n’est pas actuellement dans la politique active.

Ousseynou est président national de l’association FÉE (Femme- Enfance- Education).

Sociétaire, en tant qu’écrivain, de la SODAV (Sénégalaise du Droit d’Auteur et des Droits Voisins), il s’en est déclaré candidat pour le poste électif de PCA pour 2023.

Il est d’une ouverture et liberté d’esprit digne des grands noms. Ousseynou Nar Gueye est une marque commerciale à lui tout seul, un « brand », avec une expertise avérée en story-telling et branding de ses clients et employeurs

Bonne continuation à lui.

LeadSen

LeadersSénégalais

Articles similaires :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *