Le 14 Safar : Serigne Mouhamadou Mountakha Mbacké, 8ème et actuel khalife
Élégant, sourire aux lèvres, courageux et genereux font partie des qualités de Serigne Mountakha Mbacké Bassirou.
Mais la liste est loin d’être exhaustive.
Il est le fils de Serigne Bassirou Mbacké ibnou Khadim Rassoul et est né en 1930 (93 ans).
Il est le petit frère de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké ibnou Serigne Bassirou (son grand frère).
Dans un passé très lointain (dans sa jeunesse) et soif d’apprendre, Serigne Mountakha avait demandé à son grand frère l’autorisation d’aller suivre des études en dehors du Sénégal alors qu’il était déjà bien éduqué et connu pour son immense savoir religieux. Il avait demandé l’autorisation de son grand frère et « kilifa » Serigne Moustapha pour aller continuer ses études hors du pays. Ce voyage d’études montre toute l’affection qu’il porte pour l’éducation et la recherche de la connaissance sans limite.
Il a fait ses études coraniques et est un vrai amoureux de la recherche. C’est un spécialiste des sciences religieuses. Son amitié avec Serigne Sam Mbaye est due à leurs études et ce dernier, de son vivant, faisait de très élogieux témoignages sur l’actuel khalife dans le passé.
La construction de l’Université de Touba est un exemple patant.
Le fait qu’il convoque les « serigne daara » de Touba régulièrement pour échanger avec eux et leur donner des « berndels » ne fait que confirmer ce qu’on dit de lui.
Il est le Khalife Général des mourides depuis le 10 janvier 2018.
Et en plus de 6 ans, il a réalisé beaucoup de projets et de gestes dans le but de chercher l’agrément d’Allah à travers Cheikh Ahmadou Bamba. Tout qu’il fait c’est montrer l’image parfaite de l’islam pronait par son vénéré grand-père Cheikh Ahmadou Bamba et par le Prophète Mouhamed PSL.
Serigne Mountakha a été un talibé modèle face aux différents khalifes qui l’ont précédé mais surtout un dieuwrigne pour son prédécesseur direct Serigne Sidy Moukhtar Mbacké.
Mais il a toujours été ce guide ouvert pour ses talibés.
Surnommé « Borome Mbegté mi » depuis qu’il est khalife car il est toujours souriant et accueillant envers ses invités.
Ainsi il a toujours mis en devant l’aspect talibé et surtout a montré tout son amour pour les khassaides et a dit lors d’une de ses allocutions « le seul moyen de connaître Cheikh Ahmadou Bamba, c’est à travers les khassaides ».
Son fameux discours : « nek lene si rek ba aldiana », Serigne Mountakha est l’exemple typique de « lo nekoul talibéme do meussa nek serigname »
Actuellement, il a redonné à Touba sa dimension religieuse avec l’application des interdictions dans la ville sainte. Une tâche qu’il a confiée aux Baye Fall.
Il a dirigé les prières funèbres de beaucoup de fils du fondateur du mouridisme et des derniers khalifes de Serigne Touba.
Il n’est pas donné à n’importe qui de le faire.
Il avait dirigé la prière inaugurale de vendredi de la mosquée de Taif.
Serigne Mountakha, plus de 93 ans actuellement, est un marabout détaché des attaches terrestres. Son seul amour véritable c’est Serigne Touba, par ricochet le Prophète, le Coran et Allah. Il a un franc parler légendaire. Il fut le dieuwrigne de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké (7ème khalife) avant de le succéder. Il vouait un respect énorme à tous ses aînés et parents sans exception.
Il a toujours prôné le respect des aînés dans la famille de Serigne Bassirou et de Serigne Touba de manière générale.
Son sourire légendaire fait que tout le monde l’aime, le respecte et voit en lui la PAIX tout simplement. Il a tissé de très bonnes relations avec toutes les sphères religieuses (les musulmans et les autres religions).
Il sait écouter et prodiguer de très bons conseils.
Le Khalife Général des mourides a montré depuis 6 ans que la solidarité est l’affaire de tout le monde et il donne le bon exemple en distribuant en premier des vivres et des sommes symboliques importantes pour aider les sinsitres, les impactés, les gens qui sont dans des situations dificiles, etc.
Il est aimé par tout le monde : les hommes de Dieu, les talibés, la classe politique et les autorités administratives. Sans exception.
En mai 2018, le magazine Jeune Afrique le classe parmi les 50 africains les plus influents du continent.
Toute sa vie est occupée par la religion. Sans répit.
Longue vie au Khalife Général des mourides, Al Mountakha.
Yagg fi lolou andag weer Mbacké Balla.
2 Comments
[…] plupart des revenus sont reversés au Khalif général (chef religieux) pour aider les populations démunis ou placés dans les associations à but non […]
[…] plupart des revenus sont reversés au Khalif général (chef religieux) pour aider les populations démunis ou placés dans les associations à but non […]