Il n’a pas fait l’école française mais a fréquenté celle coranique.
Cette dernière l’a forgé et lui a inculqué des valeurs entrepreneuriales. Un homme de « daara » sait se débrouiller et est endurant la plupart du temps. Le commerce occupe son quotidien et au début des années 90, la création du « Gie Dia et Frères » fut le début à tout.
Le chemin fut long mais a abouti à la Senico (Sénégalaise d’Industrie et de Commerce) qui est une référence nationale en matière de commercialisation de produits alimentaires.
La Senico fait travailler plus de 500 personnes actuellement avec une nouvelle implantation à Diamniadio. L’industrie sénégalaise compte énormément sur la Senico pour se développer davantage.
Abdoulaye Dia est un homme discret mais très intelligent. Il sait mettre les bons hommes aux bonnes places et s’entoure des meilleurs éléments . Mais, il sait surtout être à l’écoute avant de prendre une décision.
C’est un bel exemple pour la jeunesse sénégalaise car c’est un « self made man ». De zéro à héros, comme le rappelle l’adage ! Il a débuté avec une boutique, ensuite s’est activé sur le commerce de produits halieutiques entre le Sénégal et la Gambie.
Pendant ce mois de Ramadan et cela depuis des années, la Senico parraine et organise le concours de récitation de Coran; une belle promotion du « daara ».
Ce concours regroupe des jeunes sénégalais de tout bord qui apprennent et maitrisent le Coran.
Bonne continuation à lui et à la Senico.
2 Comments
Bonjour Monsieur je suis titulaire d’un brevet de technicien en électromécanique aux centre de formation professionnelle et techniques Sénégal-japon, Monsieur j’ai un problème d’argent pour payer le reliquat qui me reste à l’école,et sans se diplôme mes chances sont réduites.A l’heure ou je vous parle l’université de tey-kup en Tunisie ma presque acceptée actuellement il me demande mon diplôme,et mon relevé de notes.Pour les dépôts de dossier la date limite c’est le 30 Avril 2022. Vraiment je souhaiterais avoir votre aide.
Bonjour mrs le directeur je veux être employé à l’usine senico