Portrait Dr Ibrahima Socé Fall, Sous Directeur DG OMS

0
Share

Ancien élève du Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque, Dr Ibrahima Socé Fall a obtenu son baccalauréat en 1985 avec la mention Bien en étant major de sa promotion et avait réussi la même année le très sélectif concours de l’Ecole Militaire de Santé (EMS).
Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar en 1992. Il est aussi titulaire d’un master en santé publique à l’UCAD, en développement économique et international (Tulane University, USA), en médecine tropicale et épidémiologie à l’Institut de médecine tropicale du service de santé des armées et à l’université d’Aix Marseille (France) et Prince Leopold Tropical Medecine Institute. Il est aussi titulaire d’un doctorat de troisième cycle (PhD) en santé publique (options santé mondiale et épidémiologie) conjointement à l’UCAD et à Tulane University.
Il est membre de Collège Royal des Médecins de la Grande Bretagne qui a pour mission d’encadrer l’enseignement de la médecine.

Docteur Fall a démarré sa carrière au ministère de la défense entre 1992 et 1994 comme corps de troupe déployé avec les troupes combattantes en Casamance avant d’être détaché au ministère de la santé dans les districts et services régionaux des grandes endémies entre 1995 et 2001.
Responsable de la planification et du contrôle de la Division au sein de la direction du service de santé des armées entre 2001 et 2003, Docteur Fall a été enseignant à l’Institut de Santé et Développement à l’UCAD entre 2001 et 2003 et membre du comité du programme de au Sénégal entre 1997 et 2004.
Il fait partie des experts qui ont introduit l’initiative Roll Back Malaria en Afrique à partir de l’année 1999. En 2005, il était parmi les experts qui ont produit le premier rapport mondial sur le paludisme.

Il a rejoint l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2004 pour occuper respectivement les postes suivants :

  • Coordonnateur pour l’Afrique des équipes inter-pays pour la lutte contre le paludisme (2004 et 2007) ;
  • Conseiller régional en planification stratégique pour la lutte contre le paludisme en Afrique (2007 et 2012) ; en 2007 il
    était nommé coordinateur du groupe de travail mondial pour la planification stratégique de Roll Back Malaria.
  • Représentant de l’OMS au Mali (2012 et 2015) ;
  • Directeur Régional d’Urgence et Directeur de la sécurité sanitaire et des urgences pour l’Afrique (2015 et 2019) et avait dirigé la riposte contre l’épidémie de la maladie en virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Il a été aussi membre du groupe qui a conçu la réforme du travail de l’OMS dans les urgences de santé publique. En 2016, il dirigea la publication du premier rapport sur l’analyse et la cartographie des risques épidémiques en Afrique et la première stratégie pour la sécurité sanitaire en Afrique afin de faire face aux épidémies et crises humanitaires. En 2019, il dirigea la production de la 3eme édition de la stratégie de la surveillance intégrée des maladies et la riposte en Afrique.

Depuis mars 2019, Docteur Fall est Sous-Directeur du Directeur Général de l’OMS à Genève.

Docteur est connu pour sa rigueur, ses compétences, ses recherches et interventions sur les maladies émergentes et ré-émergentes et les questions de santé mondiale.

Bonne continuation à lui.

LeadSen

LeadersSénégalais

Articles similaires :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *