Chômage des jeunes au Sénégal : l’avis d’un citoyen 🇸🇳

0
Share

Le chômage au Sénégal: un véritable casse-tête pour les jeunes

Aujourd’hui, troisième pays le plus touché par le chômage dans le monde entier, la situation est plus que délicate et critique, et les jeunes sont notamment les plus affaiblis par la situation. Représentant 60% de la population sénégalaise, les jeunes sont au fond du trou car étant les plus touchés par le taux de chômage qui ne cesse de s’accroître dans le pays. Vu le dernier classement mondial publié, le Sénégal occupe la troisième place même si on sait bien que c’est la crise sanitaire qui a secoué le monde entier avec les conséquences subséquentes.

Mais, actuellement , au Sénégal la véritable cause du taux de chômage est liée au manque d’auto-entrepreneuriat des jeunes et un État qui fuit totalement ses responsabilités. En effet, les jeunes au Sénégal n’ont pas la culture d’entreprendre. Ainsi, ils se focalisent et se basent exclusivement sur la recherche d’emploi dans les administrations ou dans le secteur privé mais aussi en ligne avec l’évolution du numérique dans le pays. Aussi, autre aspect fondamental du chômage dans le pays, la non formation professionnelle dans les Universités publiques où sont orientés des milliers d’étudiants chaque année et qui restent sur l’enseignement classique à l’instar des langues (français, anglais, espagnol, etc)
La formation professionnelle est un aspect capital de nos jours pour un pays comme le Sénégal qui aspire au développement, et aiderait les jeunes à pouvoir s’ouvrir dans d’autres horizons comme l’artisanat, l’agriculture, l’élevage, la médecine, la pêche, etc .
En parlant de ce dernier, on voit récemment le phénomène de l’émigration clandestine qui a enregistré beaucoup de victimes dans le pays. La question à se poser concernant ce phénomène est pourquoi ne pas oser créer son petit job avec ses 600.000 tout en restant dans son pays d’origine et avoir un avenir meilleur et garanti (à l’image d’Abdoulaye Dieng PDG de 6point9 qui a débuté avec la maudite somme de 15.000, le reste de l’histoire vous la connaissez : 3 showrooms aujourd’hui à Dakar sans aller se jeter dans la mer et périr.
En outre, il y a également le manque d’investissement de l’Etat mais surtout des hommes d’affaires du pays << les soi-disant milliardaires et millionnaires et fils du pays>>, pourquoi , ou qu’attendent-ils pour investir dans leur propre pays en créant des entreprises pour embaucher les jeunes diplômés à l’image de Youssou Ndour avec le Groupe Futurs Médias ou encore Serigne Mboup de la CCBM.
Cependant, même si l’Etat reste le responsable de cette contrainte, il faut pas se fier à eux, le mieux serait d’être indépendant et la solution n’est rien d’autre que l’entrepreneuriat pour s’ouvrir les portes d’un avenir meilleur et prometteur au lieu de d’attendre l’Etat et les parents.

Papa Oumar Fall
Bac+2 en Lettres Modernes à l’UGB
Étudiant en licence de Journalisme et Communication Digitale
Community Manager et Webmaster (Administrateur de site web)

LeadSen

Articles similaires :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *