Main LogoIPhone LogoIPad LogoLight Logo
  • Accueil
  • Portraits
    • Entrepreneurs
    • Leaders
  • Offres d’emploi
  • Médias
  • A Propos de Nous
Entrepreneurs
by Mamadou Dieng

Portrait Bousso Diouf, DG Café Touba Al Mountakha

septembre 7, 2022
1
2
Share

Sokhna Bousso DIOUF, promotrice de CAFE AL MOUNTAKHA

    Elle s’appelle Bousso Diouf, habitante des parcelles assainies de l’unité 7. Après l’obtention de son baccalauréat en série S2, elle a été orientée à la faculté des sciences économiques et de gestion à l’UCAD en même temps elle suivait une formation en comptabilité et gestion financière à Ensup Afrique où elle a décroché sa licence avec la mention Bien.
    Elle est actuellement une jeune femme entrepreneure évoluant dans le domaine de l’agroalimentaire.
    L’idée d’entreprendre lui est venue au collège car elle voulait devenir une styliste de haut niveau ayant comme idoles Collé Sow Ardo et Coumba Gawlo Seck. Sa mère aussi, étant originaire de Ngaye Mékhé, c’est ce qui la poussait aussi à vouloir se lancer dans la mode.
    En fait elle les aimait beaucoup par leur façon de s’habiller, de soutenir les enfants surtout et de défendre les couleurs de l’Afrique partout dans le monde.
    L’entrepreneuriat a toujours été une passion pour Bousso. Elle a toujours aimé entreprendre faire quelque chose.
    Après sa licence en comptabilité et gestion financière, elle avait des difficultés d’insertion professionnelle. C’est ainsi qu’elle a décidé d’entreprendre, de créer son propre business. Elle a pris le risque de faire quelque chose.
    Donc elle peut dire que cet amour d’entreprendre est enfin devenu une obligation.
    Alors c’est avec le soutien familial, l’appui financier de sa grande sœur et la formation reçue à Ensup , qu’elle a enfin pris sa décision.
    Elle a commencé avec 15000 FCFA.
    Ayant toujours eu l’esprit entrepreneurial, elle a décidé de créer sa marque de café dénommée Café Al Mountakha.


    Ce projet a été lancé depuis le mois d’avril 2020, qui vise à valoriser la production et la consommation des produits locaux.
    Vu qu’au Sénégal, le café Touba est l’une des boissons les plus prisées. Nous notons également que le café Touba authentique a prèsque disparu sur le marché en mettant en place un café de mauvaise qualité avec un goût amer.
    Notamment l’accessibilité de ce café original pose un problème. C’est dans ce contexte que l’entreprise café Touba Al Mountakha a été créée dans le but de solutionner ces problèmes.
    Sise aux parcelles assainies unité 7, Café Touba Al Mountakha est une entreprise individuelle spécialisée dans la transformation, le conditionnement et la commercialisation de café.
    Café Touba Al Mountakha est spécialement composé du clou de girofle et du poivre de Guinée. C’est un produit 100% naturel, fabriqué dans des conditions d’hygiène et de qualité très rigoureuses. C’est un produit à prix accessible à tous.
    Son conditionnement se fait par des emballages biodégradables.
    Café Touba Al Mountakha est commercialisé partout dans le monde (France, Italie, Tunisie, Espagne, Congo, Gabon, Angleterre, Canada) grâce à une bonne politique commerciale au niveau des réseaux sociaux (WhatsApp, Instagram, LinkedIn, Twitter, Facebook etc.).


    Les sachets sont par 1kg, 500g et 250g.
    Le kilo est désormais vendu à 4000FCFA, les 500g à 2000 FCFA et les 250g à 1000 FCFA.
    Les packs d’infusions de 20 sachets 2500 FCFA.
    Elle fait des promos à l’occasion des évènements comme les Magal, Gamou, séminaire, conférence etc.
    Les prix en gros se font à partir de l’achat de 3 articles.
    Pour passer à l’innovation, l’entreprise café Touba Al Mountakha propose à ses clients des infusions à café afin de leur permettre d’avoir accès au café Touba authentique avec un meilleur usage. Les infusions sont très pratiques et faciles à utiliser.


    Selon Bousso, l’entrepreneur est tout individu capable de prendre des choix, de diriger, de prendre des décisions et des risques. Un entrepreneur est toute personne qui a la capacité d’identifier des opportunités et de les saisir en examinant tous les risques inhérents et essayer de les atténuer.
    Pour elle, un entrepreneur ce n’est pas seulement l’amour de faire quelque chose mais il faut la confiance en soi et la connaissance de soi même ; il faut être déterminé, motivé, savoir prendre des décisions et gérer des risques. Il faut aussi avoir une bonne gestion financière et politique commerciale.
    Un entrepreneur doit être engagé déterminé , avoir un esprit créatif et innovant.

      Avec toutes les difficultés rencontrées, elle croit qu’elle n’a pas encore atteint ses objectifs professionnels. Elle pense qu’elle est juste sur la voie même si pour sa première participation au concours jeune femme entrepreneure organisé par Rotaract Dakar Phoenix, elle faisait partie des dix finalistes.
      Elle a été nommée également parmi les meilleurs entrepreneurs par Afrocom Agency, une agence de communication pour le trophée Wurus Entreprenariat en mars 2021. En même temps elle faisait partie des exposantes afin de mieux faire la promotion du produit.
      Elle essaie de participer à pas mal d’opportunités professionnelles comme des concours, expositions, séminaire de formation sur le développement personnel, Leadership féminin) afin de mieux développer ses compétences et expertise dans le milieu Entrepreneurial.

      Bousso est une femme entrepreneure motivée engagée et qui souhaite vivement atteindre ses objectifs.

      Elle est à la recherche de partenaires financiers qui lui permettront de mieux développer ses activités.

      Elle souhaite également de lancer dans d’autres domaines d’activités, mais son plus grand souhait est de voir l’entreprise café Touba Al Mountakha, devenir une grande unité de production et de commercialisation de café partout dans le monde.
      En attente d’un financement, l’entreprise café Touba Al Mountakha compte acheter une machine ensacheuse d’une valeur de trois millions afin de mieux faciliter l’accessibilité du produit aux clients en les proposant les paquets de 45g, 100g , afin de pouvoir s’imposer sur le marché.

      Elle tient à remercier toute sa famille, ses clients, ses frères, sud Quotidien, itv Sénégal Rotaract, tous ses coaches, kaay Job, etc.
      Bref à toutes les plateformes qui l’ont toujours soutenu jusqu’à là.

      Pour les aspirants entrepreneurs, elle les conseille juste d’être patients, de fixer clairement leurs objectifs et de travailler inlassablement à les réaliser.
      Il faut aussi avoir de la confiance en soi et la connaissance de soi même, savoir ce que l’on veut, ce que l’on peut et ce que l’on doit faire.

      Entrepreneur

      LeadSen

      LeadersSénégalais

      Bousso DioufCafe Touba Al MountakhaJeune entrepreneuse
      Articles similaires :

      PRESS RELEASE DAKAR – 07 janvier 2023, Chambre de Commerce de Dakar – 16h RENTREE SOLENNELLE NATIONALE 2023 : LA JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE SENEGALAISE S’APPROPRIE LA STRATEGIE NATIONALE D’INCLUSION FINANCIERE 2022/2026

      janvier 11, 2023
      0
      0

      Officiellement investi des charges présidentielles lors de la cérémonie de la rentrée solennelle nationale ce samedi 07 janvier 2023 à 16h à la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar, Alioune Badara DIOP – juriste en charge de la gouvernance à la Banque de Dakar, le président nouvellement élu de la Jeune Chambre Internationale sénégalaise a annoncé que l’exercice 2023 portera sur la thématique de l’inclusion financière.

      Pour rappel, les douze organisations locales composant l’Assemblée Générale de la Jeune Chambre Internationale sénégalaise s’étaient réunies en congrès national le samedi 15 octobre 2022 à Dakar pour élire le jeune cadre de banque à la présidence de l’organisation. Alioune Badara DIOP, né en mars 1994 à Kaolack (Sénégal) est diplômé d’un master en droit économique et des affaires de la faculté de droit de l’Université Gaston Berger et breveté de l’École Nationale d’Administration d’Egypte (National Training Academy of Egypt).

        Affilié à l’organisation locale de Saint-Louis dont il fut membre fondateur, Alioune Badara DIOP est membre de la Jeune Chambre Internationale depuis 2014. Ayant terminé son ascension au niveau local après avoir été Président de la JCI Saint-Louis en 2018, il a poursuivi sa carrière au niveau du comité directeur national de l’organisation. Il occupa ainsi les fonctions de conseiller juridique national en 2019, secrétaire général national en 2020, vice-président national en 2021 et vice-président exécutif national 2022. Il devint ainsi à 28 ans le plus jeune Président National de l’histoire de la JCI Sénégal depuis sa fondation en mars 1975.


        A l’occasion de son investiture et fondant son propos sur la stratégie nationale d’inclusion financière 2022/2026, il a expliqué le choix du thème par le fait que l’inclusion financière est devenue depuis quelques années un objectif pour de nombreux pays en développement en tant que stratégie pour développer davantage leurs économies et leurs systèmes financiers.
        L’intérêt de l’inclusion financière réside dans la possibilité d’effectuer, de recevoir des paiements et de stocker ou économiser de l’argent par la possession d’un compte de dépôt ou de transaction, auprès d’une banque ou d’un autre fournisseur de services financiers. En outre, l’accès aux comptes a accru l’épargne des agriculteurs, entraînant une augmentation de la production agricole et des dépenses des ménages. Cela est particulièrement important pour les personnes qui vivent dans les ménages les plus pauvres des zones rurales.

        En plus de l’accès à un crédit approprié, l’inclusion financière implique également l’utilisation de produits d’assurance qui permettent aux gens d’atténuer les risques financiers tels que les incendies, les inondations ou les dommages aux cultures. En ce sens, elle est reconnue comme « un processus qui marque l’amélioration de la quantité, de la qualité et de l’efficacité des services intermédiaires financiers » ; ce qui contribue à améliorer les conditions de vie, à favoriser les opportunités et à renforcer les économies. D’autres services financiers, notamment l’épargne locale qui conduit à une augmentation des investissements productifs dans les entreprises locales. À cet égard, l’inclusion financière contribue à améliorer la croissance économique et réduire la pauvreté et les inégalités.
        M. DIOP indiquant que si sur le plan empirique, les effets de l’inclusion financière sur la croissance économique sont largement discutés dans la littérature. Ces études ont été faites au profit de certains pays comme l’Inde et d’un panel de pays en général. En Afrique subsaharienne, en particulier, au Sénégal, il apparait que peu voire même pas d’écrits ont été consacrés à cette question. Encore, relève-t-on que la plupart des études qui ont abordé le cas du Sénégal, ont mis le focus sur les dimensions de l’inclusion financière, la confection d’un indice synthétique ainsi qu’une analyse de ses déterminants.
        Dès lors, il devient important de se questionner sur les opportunités pouvant découler de la promotion de l’inclusion financière en termes de croissance et de développement humain pour le Sénégal et le rôle de la jeunesse dans ce processus de promotion.

        A cet effet, la Jeune Chambre Internationale sénégalaise compte organiser selon les propos de Monsieur DIOP un colloque national sur la Stratégie nationale d’inclusion financière 2022/2026 courant la seconde quinzaine du mois de juillet 2023 afin d’inviter les Universitaires à porter un intérêt sur la question. Ainsi ce sera, en tant qu’organisation de jeunes, leurs contributions aux efforts de réalisations des politiques publiques, notamment à l’axe 3 de la stratégie dont l’objectif est « Amélioration de la culture financière des populations par l’éducation financière et la promotion de bonnes pratiques.

        Le parrain du mandat 2023, M. Majdi YASSINE, administrateur directeur général de SANLAM Assurance Sénégal réitère son engagement à accompagner des jeunes porteurs d’idées et contribuant à l’effort de construction de la nation. Il encourage les initiatives des membres de la Jeune Chambre Internationale sénégalaise qui contribue à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale d’inclusion financière. L’inclusion financière selon ses propos est devenue un objectif pour les pays en développement en tant que stratégie pour développer davantage leurs économies. Il invite les acteurs à faire davantage confiance aux jeunes qui forment le capital humain nécessaire à l’essor de la nation.

        A PROPOS DE LA JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE SENEGALAISE

        Présente au Sénégal depuis 1975 sous la forme d’une association, la Jeune Chambre Internationale sénégalaise (anciennement connue sous l’appellation Jeune Chambre Economique sénégalaise), constitue un réseau de millier de membres évoluant dans divers secteurs et instances décisionnelles de la République. L’association est répartie en 12 organisations locales et présentes dans plusieurs départements au Sénégal. Les bénévoles membres de la JCI œuvrent tous les jours à l’amélioration des conditions de vie des populations où leurs organisations locales sont implantées.

        L’association est un partenaire privilégié des institutions publiques et privées. En effet, elle contribue depuis plus de 40 ans à :

        • La promotion sociale des jeunes et le développement de leurs activités socio-économiques ;
        • La promotion de l’entreprenariat des jeunes pour leur autonomisation économique ;
        • Offrir aux jeunes des formations diverses dans les domaines du développement personnel pour les préparer à assumer leurs responsabilités de citoyens ;
        • Contribuer à la construction d’une culture patriotique et promouvoir le volontariat de nos membres et des jeunes âgés de 18 à 35 ans.

        A PROPOS DE LA JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE

        La Jeune Chambre Internationale est un mouvement de jeune fondé en 1915 aux États Unis. C’est un réseau mondial ayant le statut d’organisation à but non lucratif et présent dans plus de 120 pays dans le monde dont le Sénégal. La mission de la JCI est d’outiller en compétences pratiques les jeunes en matière de leadership et d’entreprenariat. Elle est constituée de jeunes issus des secteurs privé, public et de la société civile et qui sont âgés entre 18 à 40 ans.
        L’organisation offre des parcours de formation en leadership soigneusement conçus et des opportunités de réseautage. Elle y parvient cela à travers des évènements (scientifique, économique, culturel), des programmes, des formations et des projets à fort impact au sein des communautés. L’organisation offre à ses membres des opportunités diverses notamment en matière de développement personnel, de business, d’entrepreneuriat, d’action communautaire et de coopération internationale.

        Les projets de la JCI ont des répercussions à l’échelle mondiale, à travers les milliers d’activités des membres dans le monde.
        Jeune Chambre Internationale sur les réseaux sociaux :
        170,000 abonnés sur Facebook : https://web.facebook.com/jciwhq
        42,694 sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/junior-chamber-international/mycompany/ 21,000 abonnés sur Twitter : https://twitter.com/JCILeaders
        11,900 abonnés sur Instagram : https://www.instagram.com/jcileaders/

        Alioune Badara DIOP sur les réseaux sociaux :
        43,000 abonnés sur Twitter : https://twitter.com/albadaradi
        17,300 links sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/albadaradi 8,700 abonnés sur Facebook : https://web.facebook.com/albadaradi 3,000 abonnés sur Instagram : https://www.instagram.com/albadaradi/

        Jeune Chambre Internationale Sénégal Outiller les leaders pour un monde en mutation Président National Alioune Badara Diop : 00 221 77810 26 75 Directrice Nationale en charge du Partenariat Matel Sow Seye : 00221 77 201 23 41 Références bancaires : Jeune Chambre Economique Sénégal – SN213 01009 00989424101 51 Immeuble Samassa, Route Nationale N°1, Mbour – Sénégal – Courriel : senegal@jci.cc • https://juniorchamber.international

        LeadSen

        LeadersSénégalais

        Maimouna Seck Diop et Aida Diop, fondatrices de la marque Wudere.

        mars 24, 2020
        0
        1

        S’inspirant de la langue pular, « wudere » signifie « pagne ». Il a été créé en janvier 2020 mais les activités avaient démarré en 2017.

        Il est le fruit d’une collaboration entre deux passionnées de la culture et de la mode africaine :

        • Maimouna Seck Diop : ingénieure polytechnicienne avec 10 ans d’expérience dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, titulaire aussi d’un executive MBA et certifiée PMP.
        • Aida Diop : diplômée en marketing communication et stratégie de ventes avec 5 ans d’expérience dans l’audiovisuel.

        Wudere valorise les pagnes traditionnels africains avec des confections d’habits, de chaussures, de sacs, de produits (agendas, cartables, porte documents, etc.)
        Wudere s’est permis de briser les frontières afin d’explorer et de valoriser le made un afric, au delà de ce qu’il a été jusque là, avec le slogan « LE PAGNE AUTREMENT ».

        Il se trouve à la Cite Tobago derrière l’hypermarché exclusive, sur la VDN.

        Contact : 76 140 59 64.

        https://www.facebook.com/wudere221/

        LeadSen

        LeadersSénégalais

        1 Comment
          Mame Diarra Bousso Ndiaye says: Reply
          septembre 7th 2022, 11:41

          Bonjour mashaa’allah bravo à Bousso Diouf.
          Moi c’est Mme Ndiaye Mame Diarra Bousso et je souhaite travailler avec vous. Je suis Logisticienne-Gestionnaire de stocks d’approvisionnement et d’administration.
          Mon compte mail:
          balybousso63@gmail.com
          Je suis disponible.

        Laisser un commentaire Annuler la réponse

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        Votre pub ici

        Les plus lus

        • Repose en paix Amadou Fall, CEO et Fondateur Helix Technology
          by Mamadou Dieng / février 12, 2021
        • Portrait Khalifa Ababacar Sarr, CEO IGA Sénégal
          by Mamadou Dieng / novembre 4, 2020
        • Mody l’entrepreneur de Wass Touba Tawfekh
          by Mamadou Dieng / septembre 13, 2021
        Portrait Yamar Samb, Directeur Juridique et Conformité SETER Sénégalby Mamadou Dieng / août 30, 2022
        Portrait Demba Sy, CEO Allianz Sénégalby Mamadou Dieng / septembre 16, 2022

        • Adresse: Ouest FOIRE
        • Tel: +221 762011323
          +221 776680988
          +221 338643569
        • Email: contact@leadersenegalais.com
          leadsen2020@gmail.com

        Nouveautés

        • Portrait Abdoulaye Niane, nouveau DG BNDE
          by Mamadou Dieng / janvier 17, 2023
        • PRESS RELEASE DAKAR – 07 janvier 2023, Chambre de Commerce de Dakar – 16h RENTREE SOLENNELLE NATIONALE 2023 : LA JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE SENEGALAISE S’APPROPRIE LA STRATEGIE NATIONALE D’INCLUSION FINANCIERE 2022/2026
          by Mamadou Dieng / janvier 11, 2023
        • Portrait Aminata Ndiaye, DGA Groupe Sonatel
          by Mamadou Dieng / janvier 11, 2023

        Populaires

          Repose en paix Amadou Fall, CEO et Fondateur Helix Technology

          Portrait Khalifa Ababacar Sarr, CEO IGA Sénégal

          Mody l’entrepreneur de Wass Touba Tawfekh

        Newsletter

        Suivez nous sur

        © 2022 Lead Sen. Tous droits réservés.